Apprenez à nager à vos enfants SANS moniteur NI matériel

Préambule
Il est tout à fait possible de donner des cours de natation sans moniteur avec la méthode décrite ci-après, mais nous vous conseillons cependant un cours d'approche par nos soins pour vous aider dans le process. 



Cours sans matériel destinés aux parents qui ont la chance de pouvoir s'occuper pleinement de l'éducation de leurs enfants. 

GOOGLE MAPS

 Il n'est pas nécessaire de savoir bien nager pour apprendre à nager à ses enfants, une maman ou un papa très attentionné comblera le manque de technique qu'un professionnel est supposé vous donner. D'autant plus, que nous allons vous donner les clés qui vous manquent.

En effet, l'inconnu que constitue le professionnel peut stresser l'enfant surtout si ce dernier  est toujours à la maternelle (mot qui n'a été choisi au hasard) donc blocage et cours raté.

Si la température de l'eau est en dessous de 30°C ce qui est souvent le cas, habiller les enfants d'un petit haut molletonné que vous trouverez facilement chez Décathlon.



Au sujet de n'importe quel apprentissage intellectuel ou physique.

La réponse de l'apprenant (plus il est jeune, plus c'est vrai) a TOUJOURS une réponse différée, l'exercice fait impeccablement du premier coup est excessivement rare.

L'erreur commise par celui qui détient le savoir est toujours la même : comme l'apprenant n'exécute pas l'exercice, le sachant va sur-expliquer l'exercice en donnant des précisions qui vont brouiller l'apprentissage. Répéter avec insistance la consigne n'est pas aussi très opportun. 

Quand un exercice n'est pas exécuté correctement, on reprend les même mots sans en rajouter. Si on pense que l'exercice est à la portée de l'enfant (quelques fois, cela peut être dur à déterminer), on recommence sans ajouter de consigne. Ne craignons pas d'attendre dans le silence l'exécution de l'exercice tout en restant bienveillant. 

Si l'exercice n'est toujours pas acquis, on passe à un exercice plus facile pour remettre en confiance l'enfant qui vient d'être en échec.    




Nous sommes donc à la piscine municipale ou dans la piscine de papy mamie et nous n'avons pas de matériel à part des lunettes de piscine ; allons-y :

Nous allons donc prendre un exemple que nous connaissons bien : le plus grand a 5 ans et le plus petit a 3 ans.

Le cours va se baser naturellement sur le grand, mais il faudra mettre le plus petit dans l'eau avec vous, dans ce cas les deux parents seront solliciter.

Pour le petit, il n'exécutera des exercices que s'il a envie. On va parier sur le fait qu'il va voir le plus grand réussir des exercices et qu'il voudra l'imiter.

Pour le plus grand, ce n'est guère plus compliqué si on a un peu de patience.


Premier but : passer la tête sous l'eau sans tousser

- Faire le tour du bassin les mains accrochées au bord, d'abord tête hors de l'eau, puis avec la tête dans l'eau comme dans la deuxième vidéo.




Deuxième but : allonger l'enfant sur le ventre dans l'eau sans qu'il bouge les bras devant la tête, puis sur le dos les mains les plus bases possibles toujours sans qu'il bouge











Troisième but : donner une propulsion à l'enfant sur le dos, attention, on n'hésitera pas à bloquer les genoux pour qu'ils restent dans l'eau.



Quatrième but : insérer les mouvements de bras en dos-crawlé, prenez le bras de l'enfant, faites-lui faire un mouvement circulaire avec les mains qui ne passeront JAMAIS au dessus du corps comme dans la vidéo.  



Cinquième but : Battement ventral



Sixième but : Mouvements de bras et jambes de crawl sans respirer



Septième but : respiration du crawl, vous remarquerez que l'apprentissage d'une bonne respiration est lié au fait que l'enfant connaisse déjà la position dorsale, autrement l'apprentissage est bien plus dur. Dans un premier temps, ne tirer que plus le bras de la respiration, dans un deuxième temps, tirer alternativement sur le bras de la non-respiration.

N.B. le bras opposé à la respiration est TOUJOURS derrière le bras au moment de la respiration.



Bien sûr, le retourné d'apprentissage sur le dos devra être moins prononcé pour arriver à une respiration correcte. 



Huitième but : Apprentissage de la brasse, les jambes, puis les bras, puis la respiration.

Jambes de brasse


Jambes et bras



Jambes, bras, respiration : brasse complète



Nous reconnaissons que pour l'apprentissage de la brasse trois vidéos sont un peu insuffisantes. Nous vous conseillons de donner au moins un cours à vos enfants sous votre surveillance pour l'apprentissage complet de cette nage.