Bébé-nageur ET comment ne JAMAIS mettre les brassards durant l'apprentissage de la nage

Pour Info : nous laissons ce billet parce qu'il peut vous donner des idées pour apprendre à votre bébé être bien dans l'eau, mais pour des raisons de sécurité nous ne prenons pas d'enfants avant l'âge de 4 ans

Affect parental + rythme consenti + nos consignes = réussite

Avant de décrire toutes les étapes de l'apprentissage de la nage en partant du bébé-nageur, il faut comprendre que mettre les brassards est une bonne solution pour la sécurité de l'enfant de un à trois ans mais en même temps le port des brassards rend plus difficile l'apprentissage de la nage sans matériel. C'est la raison pour laquelle nous préconisons l'apprentissage de la nage sans brassard en partant du bébé-nageur. 

- Tout commence avec un passage sécurisé de la tête dans l'eau. Nous ne croyons pas au fait que le bébé va bloquer sa respiration parce qu'il vient de sortir du ventre de sa mère.
Nous pensons plutôt que c'est le système autonome du cerveau qui va chercher à réagir le plus rapidement possible pour bloquer l'eau. Pour preuve, quand un bébé passe pour la première fois la tête sous l'eau, une fois sur deux ce dernier tousse et s'il ne tousse pas, on sent bien qu'il vient de passer une épreuve difficile. Donc, la première fois, le bébé est fermement tenu sous les bras.
- Seule une répétition avec précaution de cet exercice fera que le bébé trouvera cela de moins en moins dur. Ne vous étonnez pas de voir les yeux écarquillés du bébé sous l'eau.
- la mise à plat dos du bébé en le tenant est aussi un exercice intéressant, le but est qu'il arrive à ne plus laisser ses membres hors de l'eau et donc qu'il flotte tout seul.
Ces deux exercices prennent quelques mois......
Naturellement, comme pour l'apprentissage de la nage pour un enfant plus grand, plus le temps de bain est important, plus il sera facile de passer à d'autres exercices.
Les deux exercices précédents peuvent durer des mois accompagnés d'un amusement avec le bébé dans l'eau (dès que bébé peut se tenir debout, faites-le sauter dans l'eau en le réceptionnant) . Plus vous lâcherez longtemps votre bébé, plus il aura le temps de pédaler, cette fois instinctivement, pour venir vers vous.
Pour passer à l'étape suivante qui sera la flottaison en bougeant le moins possible, il faudra vérifier si l'enfant sait moucher, souvent à trois ans l'enfant est en difficulté avec cet exercice fait sur le plancher des vaches.
En effet, la natation, avant d'être une histoire d'eau est une histoire d'air.
S'il ne sait pas moucher, il sera en difficulté pour bloquer poumons pleins.
Souvent jusqu'à l'âge de quatre ans, bloquer poumons pleins est une difficulté et le cours de de flottaison peut être un échec.
Donc avant de se lancer dans la flottaison, vérifier sur le sol si votre enfant peut retenir sa respiration poumons pleins ne serait-ce que quelques secondes.
Si tel est le cas, on pourra commencer les exercices de flottaison ventrales et dorsales qui sont l'introduction à la nage. Je vous renvoie pour la suite à l'apprentissage de la nage de l'enfant


Comment se passent les cours et à quel rythme ?
Vous ne prenez pas un simple cours, vous louez un bassin entièrement que pour vous pendant une demi-heure avec un moniteur dans l'eau qui vous guidera dans les exercices décrits ci-dessus. 
Vous aurez toujours le bébé dans les bras.
Un premier cours d'une demi-heure (si plus, bébé devient grognon) est très utile pour vous donnez tous les détails alors que le bébé à moins 8 mois.
Vous reviendrez quelques semaines plus tard quand vous aurez fait quelques bains avec le bébé pour vous assurer que tout va bien.
Ceci jusqu'à ce que bébé (toddler) commence à gérer sa respiration au sol.
On commencera alors l'apprentissage de la nage avec l'acquisition de la flottaison ventrale et dorsale sans bouger, puis les gestes, puis le rythme respiratoire


Une vue globale des différentes étapes pour les moins de deux à quatre ans
exercices que vous pourrez faire ensuite sans le moniteur

Les exercices tête hors de l'eau
1/ Le tout début accroché au mur : les mains glissent sur le mur tête hors de l'eau, on croise les bras puis on agrandit le pas jusqu'au pas d'éléphant ou le TGV, puis la valse. Faire des bulles, goûter l'eau, ouvrir la bouche, la  passer dans l'eau puis rejeter l'eau introduite. 
N.B. Les exercices tête hors de l'eau peuvent durer de 10mn à plusieurs bains selon les enfants. 

Les exercices têtes dans l'eau
2/ L'immersion, ouvrir les yeux et la bouche sous l'eau, faire des bulles, les mains glissent sur le mur tête dans l'eau, faire obstacle pour que l'enfant passe la tête dans l'eau sans lâcher le mur.

3/ Flotter à la verticale, faire la statue en lâchant le mur, au milieu du bassin, sauter du bord, la boule, toucher le fond.

4/ Déplacement en surface, saut et pédalage, tirer l'enfant pour augmenter l'apnée, lancer l'enfant entre parents

5/ La profondeur, descendre le long de la jambe et se sentir remonter avec la poussée d'Archimède. Le taureau sur l'escalier puis dans le bassin; le couteau du pirate et son île avec battements de jambes.

6/ Le taureau avec respiration avec et sans appui des mains du moniteur. Battements, apprendre à se retourner. 

Tous ces exercices peuvent être décrits en un cours d'une heure, après à vous de jouer...

Une démarche en dehors des sentiers battus, l'ISR


Ce grand bébé a 12/14 mois, rien ne lui a été appris ou presque
Nos cours ISR Infant swimming ressource


N.B. Nous recevons beaucoup de parents qui placent leur(s) enfant(s) à l'école Montessori.