Gérer sa respiration
Il faut savoir que pour apprendre à nager, il faut impérativement de passer la tête sous l'eau et que pour mettre la tête (oreilles comprises) dans l'eau, il faut savoir bloquer l'air poumons pleins.
Et bien, plus souvent chez l'enfant et mais aussi chez l'adulte, bloquer poumons pleins d'air est impossible sans plusieurs exercices. En effet, la respiration à l'écart de l'eau, est gérée par notre système autonome, alors que vous me lisez, par exemple, vous ne faites pas attention à votre respiration.
Dès que je vais être dans l'eau, il en va tout autrement, la respiration est prise en charge consciemment, cette respiration n'est plus automatique.
Ceci pose des problèmes à la majorité des personnes.
Donc commencer l'apprentissage de la nage commence par la prise en charge consciente de respiration.
Exemples de difficultés de gestion de respiration :
- enfant de quatre ans tout début du cours : bloquer poumons pleins d'air hors d'un bassin est impossible, pour gagner du temps, faites cet exercice avec votre enfant avant le cours pour que ce dernier soit plus prolifique.
- adulte : souffler régulièrement dans l'eau sans interruption : impossible
- adulte : l'apprentissage de la nage est résolu, vous sortez régulièrement la tête de l'eau à chaque mouvement et pourtant vous vous étouffez. Pourquoi ? tout simplement vous avez oublié de vider vos poumons avant de les remplir. Souvent, l'adulte s'étouffe avec une prise d'air alors qu'il a déjà les poumons pleins d'air. La prise d'air relève du réflexe, vider complètement les poumons relève de la gageure.
- Respirer alors que l'eau arrive au menton est impossible pour la majorité des gens.
Pourquoi toutes ces difficultés ? La prise en charge de la respiration est une source de stress que nous devons vous faire passer avant l'apprentissage proprement dit de la nage.