A la veille du troisième millénaire, nous avons constaté qu'il y a deux sortes de cours dans l'eau bien distincts. D'un côté, les cours d'aquaphobie collectifs pour les personnes vraiment en délicatesse avec l'eau et de l'autre côté les cours traditionnels de natation inaccessibles aux aquaphobes, mais aussi aux enfants et adultes qui ne souhaitent pas nécessairement se montrer pendant un cours en piscine municipale avec un matériel souvent avilissant. Ces derniers représentent la majorité de la population.
Nous en sommes arrivés à un constat et une résolution générale.
1/ Le constat : L'aquaphobe qui a réussi son stage d'aquaphobie se retrouve au milieu du gué. Il n'est plus aquaphobe, mais il ne sait toujours pas nager. L'ex-aquaphobe se retrouve dans la situation inconfortable suivante : il vient de réaliser avec succès un stage coûteux qui a souvent suscité un gros effort de déplacement et pourtant le cours traditionnel de sa ville en piscine municipale lui est toujours inaccessible.
Que faire dans cette situation ? d'autant plus qu'un déplacement supplémentaire reste souvent hasardeux s'il souhaite apprendre à nager définitivement dans ces cours spécifiques à l'aquaphobie.
2/ La résolution générale : Nous avons opté pour des cours véritablement particuliers de natation, contrairement aux cours d'aquaphobie classiques qui sont collectifs. L'apprenant privatise un bassin à l'abri de tout regard avec un moniteur qui l'accompagne dans l'eau. Nous avons prouvé qu'apprendre à nager sans matériel à qui que ce soit dans ces conditions résolvait simultanément la question de l'aquaphobie ou d'un simple stress et l'apprentissage complet de la nage sur le ventre et sur le dos. Ainsi, l'aquaphobe, la personne peu ou pas stressée par l'eau (la majorité) apprennent rapidement à nager dans ces conditions.