Flottaison + respiration = nage


La chose essentielle qui vous fera nager, c'est action conjuguée de la flottaison et la respiration, en aucun cas les mouvements de bras et de jambes. Ces derniers seuls vous feront avancer sur l'eau dans des conditions effroyables, à la limite de l'entendement.
Un ressenti de flottaison, même avec les voies aériennes sous l'eau, vous donnera immédiatement un effet de confort dans l'eau.
Dès lors que l'on a admis qui ne faut pas commencer par les mouvements pour apprendre à nager, il se pose une grande question : est-ce que la flottaison est indissociable de la respiration ? Eh bien oui !
La respiration est tellement liée à la flottaison que nous sommes obligés de faire faire des exercices de flottaison pure en bloquant la respiration de l'apprenant dans la plupart des cas.
C'est la maîtrise de l'association du rythme de respiration avec la flottaison qui feront de vous une personne à l'aise dans l'eau sans pour autant nager. Un battement de jambes souvent naturel vous fera avancer sans peine pendant des longueurs de bassins.

Pour info :

Mouvements de bras + jambes sans rythme respiratoire ni notion de flottaison = fatigue au bout de quelques mètres

Mouvements de bras + jambes avec rythme respiratoire mais sans notion de flottaison = fatigue au bout d'une vingtaine de mètres

Mouvements de bras + jambes sans rythme respiratoire mais avec notion de flottaison = fatigue au bout de dix mètres

Rythme respiration + flottaison + un léger battement de jambes naturel = des longueurs de piscine







CONTACT
Didier Jean diplômé d'état
en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19