Compréhension, ressenti et exécution d'un geste lors d'une séance pour adulte


Lors d'une séance, d'un cours, d'un apprentissage de quelque activité que ce soit,
la notion de compréhension, de ressenti et d'exécution sont souvent confondus chez l'adulte.

L'adulte aimerait se comporter encore comme un enfant en pensant qu'il peut éviter les trois phases
de compréhension, ressenti et exécution.
L'enfant, qui n'est pas psychologiquement mature, n'a pas ce souci. Comme il est en phase
d'apprentissage permanent dans sa vie, apprendre une chose où il n'est pas vraiment à l'aise
ne lui pose pas de problème, sauf exception. Il est en quelque sorte, condamné à apprendre.
On peut dire qu'entre sa compréhension, son ressenti et l'exécution des gestes, le chemin est court,
sinon inexistant. C'est une question vitale pour lui.
Dans le cas de l'adulte qui décide de lui-même d'apprendre un nouveauté qui n'est pas indispensable,
puisqu'il s'en est passé jusqu'à maintenant, tout est différent.
En cours d'apprentissage, il se passe ce qui l'adulte redoutait, une certaine vexation de ne pas
exécuter aussi vite que dans l'enfance les gestes demandés par le moniteur.
L'apprentissage n'est plus naturel , il devient pondéré, réfléchi, pensé, etc...
Là, commencent les questions qui n'ont plus lieu d'être :
Pourquoi est ce que je n'arrive pas à reproduire un geste aussi simple ?
Comment se fait-il que ce geste n'a pas été assimilé lors de mon enfance ?
Pourquoi les autres adultes y arrivent, pas moi ?
c.f. Idées reçues

Il faut admettre que l'apprentissage se passe en trois phases bien distinctes.

Phase I : la compréhension :
Si le moniteur est clair, ce dernier va dé composer au mieux le mouvement ce qui n'est pas
toujours simple.
Il faut savoir faire la part des choses et se demander si l'instructeur est compétent et si on est
en confiance avec lui. Quand on en est persuadé, on entre vraiment dans les trois phases inévitables
(compréhension, ressenti, exécution).

Enseigner c'est répéter
L'instruit n'a donc maintenant aucun problème avec le fait qu'on doive lui répéter plusieurs fois
la même chose.
Dans cette phase I, tout semble limpide, un geste et un seul est demandé, la personne doit le
reproduire. Le geste est facilement compris par l'adulte mais à ce stade là, encore impossible à
reproduire, pourquoi ?

Deux raisons :

1/ L'instructeur, aussi bon soit-il, n'a à sa disposition pour communiquer que trois médias :
La vison, l'ouïe, de l'apprenti et la possibilité de le toucher avec précaution. Ces trois possibilités
sont largement réductrices.

2/ Le bon moniteur sait que l'être humain aime mimer. Au travers des trois médias, il va
montrer et pratiquer un geste, seulement un geste, mais en montrant il peut duper la personne
à instruire. Tout le problème est là. Pourquoi ?
Par exemple, pour l'apprentissage propre de la natation, il est très facile de faire une poussée
ventrale en faisant croire que ce n'est qu'un seul geste. Quoi de plus facile, puisque le moniteur
va pousser sur le mur en se laissant glisser dans l'eau sans rien faire. L'initié croira très facilement
que ce n'est qu'un seul geste alors qu'en fait c'est la somme d'une technique qui réunit équilibre
dans l'eau, blocage de respiration et poussée correcte au mur et nous ne citons là que trois des choses
qui composent un geste apparemment simple.
Toute la difficulté est donc, non seulement de montrer des gestes décomposés, mais des gestes qui ne
cachent pas d'autres techniques, ce qui relève de la gageure.
C'est la raison essentielle qui fait que beaucoup d'adultes restent bloqués en phase I.
A ce moment du cours, ni le moniteur, ni l'apprenti ne doivent se décourager.
La seule issue est la répétition du geste quand le moniteur est certain d'avoir disséqué au mieux
le geste à reproduire.

Phase II : le ressenti
Le passage d'un geste en phase II n'arrivera qu'avec le professionnalisme du moniteur qui aura
donné le meilleur geste au travers des trois moyens qui sont à sa disposition, la vue, l'ouïe et le
toucher s'il le faut ainsi que la répétition des gestes faits par l'apprenti.
Il l'y a pas d'autre solution.
Mais le ressenti du geste ne veut pas encore dire que le geste sera réalisé parfaitement, il peut être
compris, ressenti mais pas réalisé correctement.

Phase III : l'exécution
La phase III ne sera atteinte qu'après moult répétitions. On peut dire qu'un geste n'est assimilé que
lorsque l'initié est capable de le verbaliser et de l'expliquer à une autre personne.

pour être plus précis, l'apprentissage de la natation nécessite trois gestes principaux qui sont
la respiration, la flottaison et la propulsion.
Le temps d'apprentissage est très variable d'un adulte à l'autre.
Cette mise au point s'imposait car tout cela veut dire qu'avec un apprenti doté d'une grande volonté et un
moniteur compétent c'est la réussite assurée.
La durée d'apprentissage résulte essentiellement dans le fait que les moyens de communication
entre les deux sont suffisants et ne permettent jamais de transmettre en des temps record la
technique de l'un (le moniteur) à l'autre (l'initié). Un sixième sens serait le bienvenu !

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Didier Jean diplômé d'état
en activité nautique
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