Pour la hernie discale ou le mal de dos




Un nombre non négligeable d'apprenants viennent chez nous, suite à une visite chez le médecin généraliste ou spécialiste. Souvent, la prescription du médecin est la suivante : nager le dos crawlé, arrêtez la brasse et votre dos ira mieux, c'est globalement vrai.
Mais si l'on approfondit, il faut savoir que toutes les nages codifiées ou non, sur le ventre et sur le dos demandent d'être très légèrement cambré du bout des ongles des mains au bout des ongles des doigts de pieds.
La colonne ne sera pas plus sollicitée dans une nage que dans une autre sauf en nage papillon, mais le dos crawlé offre une facilité naturelle à être rapidement bien dans l'eau, c'est d'ailleurs la nage la plus facile à apprendre.
Si on part du constat ci-dessus et que vous voulez éviter les douleurs dorsales, Il faut apprendre une nage de confort qui vous conviendra le mieux : une des nages codifiées ou non sauf le papillon. Nous faisons alors des essais dans différentes nages afin de trouver celle qui vous ira techniquement le mieux et qui tiendra compte de votre bien être. Il se peut que ce soit comme très souvent un dos brassé, encore plus doux pour la colonne et plus facile à apprendre que le dos crawlé, les bras ne sortant jamais de l'eau avec des mouvements plus doux pour les bras.
Naturellement, nous nous adaptons aussi aux soucis que vous pouvez rencontrer avec une hanche, un genou, une polyarthrite rhumatismale, etc.....