Le castor et la grenouille

Ce n'est pas une fable de la Fontaine

Pour apprendre à nager rapidement une nage de confort, il faut s'inspirer de deux animaux, le castor tout d'abord et la grenouille ensuite.
Le castor doit connaître le théorème d'Archimède, Pourquoi ?

Enoncé du théorème : Tout corps immergé partiellement ou totalement dans un fluide subit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée vers le haut, appelée poussée d'Archimède, dont l'intensité est égale au poids de fluide déplacé.

Autrement dit, plus je m'enfonce dans l'eau, plus l'eau me repousse vers le haut et m'empêche ainsi de couler. Incroyable mais vrai, d'où la position du castor pour avancer dans l'eau.

Le castor ne lutte pas contre la gravité, il sait que c'est perdu d'avance.
Il se laisse s'enfoncer dans l'eau jusqu'à ce qu'il trouve un équilibre aquatique. Pour cet animal c'est plus facile que pour nous à cause de sa fourrure.
Mais si nous sommes un peu habiles, nous pouvons observer le même phénomène avec notre corps d'humain. Vous pouvez faire l'expérience dans n'importe quel bain; mais attention sur le dos.
Nous sommes dans un bain d'environ 1.20m de profondeur en position verticale, nous plions les genoux jusqu'à ce que nous ayons le menton au niveau de l'eau.
Attention le miracle va se produire, nous basculons lentement en arrière, faites-vous tenir l'occiput par un partenaire si vous avez un peu peur, nous gardons ainsi les voies aériennes hors de l'eau, nous finissons de basculer et nous nous apercevons que soit nous faisons l'étoile dorsale (la planche pour les plus anciens d'entre nous) ) ou au pire nous tenons en équilibre allongés sur le dos les pieds trainant au fond. La position, les pieds qui trainent, c'est ainsi, ce n'est pas de votre faute, c'est votre densité corporelle qui ne vous permet pas de flotter entièrement, en général c'est parce que vous avez trop de muscles dans les jambes.

Passons à la grenouille, c'est d'après son comportement que la nage appelée "Brasse" est née.
Vous pouvez observer que ces jambes forment un Z, c'est la préparation idéale à ce que nous appelons dans le jargon du métier le ciseau de brasse. Si vous avez cette position parfaite de la jambe après vous n'avez plus qu'à pousser pour avancer dans l'eau, autrement dit nager.


CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
06 08 56 36 19