Indice de flottaison


Nous ne sommes pas égaux en ce qui concerne notre flottaison. Notre indice de flottaison évolue toute notre vie et est en fonction de quatre principaux critères qui sont les suivants :
- La masse de notre squelette
- La masse de nos muscles
- La masse de notre tissu adipeux
- La capacité pulmonaire

1/ La masse de notre squelette dépend de deux choses. Une masse acquise une fois adulte et sa densité. La masse acquise est génétique, on a des gros ou des petits os. Pour ce qui de la densité, il n'y a rien de définitif, vers la cinquantaine, l'ostéoporose peut arriver et votre densité osseuse diminue. Ce n'est pas bon pour votre corps mais bon pour l'apprentissage de la natation. Votre flottaison est meilleure. Dernier point, il faut savoir que les os sont plus denses que l'eau.

2/ Sachant que les muscles sont plus denses que l'eau, plus on a de muscles, plus on coule.

3/ Sachant que le tissu adipeux est plus léger que l'eau, plus celui-ci est important, plus on flotte.

4/ Notre capacité pulmonaire va nous aider de façon intermittente à flotter, chaque fois que nous prenons de l'air.

Conclusion : L'indice de flottaison maximum sera détenu par une personne qui a des petits os, une ostéoporose, peu de muscles, un tissu adipeux important et une bonne capacité pulmonaire.
Ce cas extrême donne à la personne une flottaison tellement forte que l'apprentissage de la natation n'est pratiquement plus nécessaire. Quelques mouvements intuitifs de bras et de jambes suffisent.
En revanche, l'indice de flottaison minimum est détenu en général par un athlète de combat; pas de graisse à cause des catégories, beaucoup de muscles et un squelette dense pour résister aux coups, pas d'ostéoporose, une capacité pulmonaire moyenne.
Pour ces derniers rien n'est perdu car il peuvent très facilement combattre ce désavantage car un geste nautique compensatoire. En effet, les sportifs sont adeptes d'un apprentissage aisé des gestes de la nage ou autres; il est très aisé de leur apprendre les mouvements qui les feront nager facilement; surtout tous les fouettés.
Pour finir, tout le monde peut apprendre facilement à nager parce que tout le monde possède des atouts différents.


CONTACT
Didier Jean diplômé d'état en activité nautique
+33(0)6 08 56 36 19